A.F.C.C.C Présentation

Cette association a été créée fin décembre 1996 dans le but de rassembler les connaissances généalogiques au sujet des familles Couton, Couston et Couthon. Les fonds récoltés servent à l'achat et à la location de tables décennales, microfilms, et tout autre moyen de recherche. Le but ultime de l'association est donc de retracer l'histoire de ces patronymes en essayant de relier toutes les familles existantes dans un arbre généalogique d'envergure mondiale. Les recherches ne se limitent pas à ces trois patronymes mais aussi à tout ceux qui en découlent comme Coutton, Cotton, Coton, Coston,..... et même Kouton...
Nos activités sont en fait résumées dans notre "définition": nous recherchons, par tout moyen que ce soit, tout renseignement sur ces patronymes.
Les principaux moyens utilisés sont: dépouillements systématiques des tables décennales partout où l'on trouve ces patronymes. Nous travaillons aussi sur des microfilms en location à l'Eglise des Saints des Derniers Jours (Bibliothèque Généalogique de Genève) ou aux Archives Départementales pour les registres antérieurs à la Révolution Française. Pour les recherches à l'étranger (Canada, Etats-Unis…), Internet nous est du plus grand secours avec ses listes de diffusion (Mailing Lists), ses annuaires,......
Nous recherchons aussi les personnes vivantes à l'aide de mailings. Actuellement, nous avons contacté ainsi la France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne. Cette pratique revient assez chère et l'avancement de ces recherches tient uniquement aux finances!
Un de nos grands projets est aussi d'organiser une réunion familiale de grande envergure dès que nous aurons suffisamment de membres et que nous pourrons contacter assez de personnes.
De même, nous éditons un bulletin de liaison bisannuel (trisannuel depuis 1998) qui résume et informe les membres sur nos activités détaillées.
Actuellement, la cotisation annuelle est de 30 €.

Sommaires Bulletins
(téléchargement)

Les Blasons de nos familles

Pour nous contacter :

Messagerie :CLIQUER POUR ENVOYER